Nous étions au séminaire paysage Antilles-Guyane
Pour cette année 2019, le séminaire s’est déroulé en Guyane avec comme thème « le paysage comme fondement de l’aménagement ». Il a été l’occasion d’une journée de présentations le 17 octobre 2019, ainsi que des visites de terrains et ateliers de travail le 18 octobre.
Le choix du thème est né du constat que le paysage vient trop souvent en aval des études de planification, ou même des phases opérationnelles. Il semble alors pertinent de poser la question du paysage comme fondement ou comme démarche préalable à l’aménagement.
Il faut bien garder en tête que le paysage est en perpétuelle évolution, tout autant que la perception qu’on en a. Ces dynamiques sont fortement impactées aussi bien par les phénomènes naturels que par le développement humain, ce qui nous met bien souvent en situation d’urgence.
Il s’agit d’aborder le paysage de manière plus positive et constructive en regardant comment le paysage peut être support d’un espace de vie qui compose à la fois avec la mémoire des lieux, la culture locale et les modes de vie d’aujourd’hui ou de demain. Cela permettrait de replacer la nature et l’humain au coeur des réflexions sur l’aménagement.
Le séminaire sera l’occasion d’évoquer ces problématiques, tant pour l’extension de l’urbanisation sur des paysages naturels, que pour des paysages urbains qui font l’objet d’une requalification.